Le BTS CIRA du lycée de La Salle-ALES

Echange école entreprise BTS CIRA - SOLVAY Salindres

solvay 2016 PDF XChange Viewer


solvay3

solvay2Solvay recevait ce jeudi 17 décembre au matin les BTS CIRA du lycée de La salle pour une visite technique de ses installations de Salindres. Pascal DUBOST responsable maintenance entouré de trois membres de son équipe a présenté le groupe Solvay, ses productions et les débouchés des produits fabriqués sur le site de Salindres, parmi ces produits a forte valeur ajoutée, l'acide triflique utilisé pour la fabrication des batteries ion-polymère (groupe BOLORE) Les Systèmes Instrumentés de Sécurité véritables anges gardiens des installations ont été largement abordés, ils nécessitent des compétences développées dans la formation CIRA du Lycée de La Salle. David Gibier et Gérald Evesque (deux anciens élèves du lycée) ainsi q'Armand HAY ont accompagné les élèves sur les installations, la chaufferie avec un système de cogénération (production de chaleur et d'électricité) capable d'alimenter xx personne la tout nouvelle station de traitement des effluents PEPS les ateliers de production (PPFO et FLORIN), Les étudiants ont pu appréhender le système de contrôle-commande des installations, des capteurs, véritables yeux et oreilles jusqu'a la salle de commande informatisée en passant par les locaux techniques . Une visite enrichissante et constructive pour les futurs techniciens du BTS Cira@Ales!

L'après midi après une présentation des différentes formations délivrées au lycée de la salle, les industriels ont découvert le matériel 100% industriel du bts cira présenté par les étudiants de deuxième année.

Visite de la centrale d'Aramon

ARAMON  5 nov 2015

Jeudi 05 novembre  les étudiants de BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique) du Lycée de la Salle ont eu l’occasion de  visiter  la centrale électrique EDF d’Aramon.

Après  une présentation du  Groupe EDF et de ses différents moyens de production d’électricité ; les étudiants et leurs professeurs, équipés de  protections individuels (E.P.I. : casque, lunettes de protection…) se sont rendus au cœur des  les installations industrielles. De la salle des machines, où ils ont pu découvrir les groupes turbo-alternateurs de 53 m de long qui permettent par la mise en rotation de  la turbine d’entraîner l’alternateur qui produira l’électricité nécessaire pour le réseau; à l’imposante chaudière alimentée en fioul lourd (à faible teneur en soufre 0,5 %).
Une visite guidée  qui a leur a permis de mieux comprendre  la transformation d’énergie mécanique en énergie électrique.

Les étudiants se sont, ensuite, intéressés, au Système Numérique de Contrôle Commande de la centrale. Des capteurs situés sur les installations remontent un certain nombre d’informations (températures, débits, pressions, vibrations…) en salle de commande, des informations nécessaires à la conduite en sécurité de la centrale. Accompagnés de d’un salarié EDF, les étudiants ont eu l’opportunité de  pénétrer au cœur du système, vers les automatismes et les armoires de rélayage.

Grâce à cet échange Entreprise/Lycée, la prochaine génération de diplômés a été plongée dans un univers industriel en complète adéquation avec leur formation et leur futur professionnel. La visite a aussi fait prendre conscience aux étudiants que la technique doit impérativement être intégrée dans une démarche qualité, sécurité, environnement.

Sous-catégories