Le BTS CIRA du lycée de La Salle-ALES

Les cira 2015-2016 chez Solvay salindres

 

DSCN2315
Solvay recevait ce mardi 02 décembre les BTS CIRA du lycée de La salle pour une visite  technique  de ses installations de Salindres.
Laurent CLAISSE responsable QHSE (Qualité Hygiène Sécurité et Environnement ) a présenté le groupe Solvay, ses productions et les débouchés des produits fabriqués sur le site de salindres, parmi ces produits a forte valeur ajoutée, l'acide triflique utilisé  pour la fabrication des batteries ion-polymère (groupe BOLORE)  
 
Les Systèmes Instrumentés de Sécurité  véritables anges gardiens des installations ont été  largement abordés, ils nécessitent  des compétences développées dans la formation CIRA du Lycée de La Salle. 
 
David Gibier et Gérald Evesque (deux anciens élèves du lycée) ont présenté les ateliers de production (PPFO et FLORIN),  Les étudiants ont pu appréhender le système de contrôle-commande des installations, des capteurs, véritables yeux et oreilles jusqu'a la salle de commande informatisée en passant par les locaux techniques .  
Une visite enrichissante et constructive pour les futurs techniciens du BTS Cira@Ales!

 

 

La Compagnie du Vent s'occupe aussi du soleil !

 Proposition groupe1:

Dst jean du pinans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS CIRA du lycée de La Salle ALES se sont rendus ce mercredi 05 novembre 2014 à Saint Jean du Pin pour une matinée "énergies renouvelables". Ils étaient accompagnés par la classe de terminale BAC PRO ELEEC du lycée, soucieux de découvrir des métiers innovants et le cursus post bac permettant d'y accéder.

Cette matinée centrée sur l'industrie comportait  une visite de la centrale Photovoltaïque de La Téronde.

Après un voyage en car de 15 minutes, le groupe a pu visiter la dernière centrale photovoltaïque conçue et gérée par la Compagnie du Vent (groupe GDF SUEZ)  société montpelliéraine créée en 1989 comportant 140 collaborateurs (site de 13.5 ha et d'une puissance crête de 7.1MWc), profitant des informations délivrées par Antoine RETAILLEAU superviseur photovoltaïque  et Régis OLLAGNIER responsable pôle électricité éolien et photovoltaïque; l'équipe de La Compagnie du Vent a fait le déplacement depuis Montpellier (son siège social) avec 2 étudiants en alternance (licence pro et master pro) 

solaireDes énergies renouvelables en général, jusqu'à l'entretien des sites, tous les points importants ont été abordés. A savoir : l'éolien, l'hydraulique la biomasse et le photovoltaïque, la technologie des panneaux (monocristallin 40V, 1A), leur couplage ( par STRING de 22 modules), la conversion du courant continu produit en courant alternatif (onduleurs) et le couplage au réseau ERDF 20 kV à partir de cellules électriques moyenne tension.

Les étudiants ont particulièrement apprécié, la télégestion et la télésurveillance des installations; les capteurs installés sur site sont connectés sur un système de supervision, celui-ci est relié à Internet par des lignes spécialisées (SDSL)...

L'installation est connectée à Internet ! ...n'importe quel PC connecté sur ce réseau peut communiquer avec la centrale (avec la sécurité qui s'impose)

Les étudiants ont pu apprécier la technicité des installations et découvrir un matériel de dernière génération conçu et réalisé par des entreprises européennes (panneaux photovoltaïque BOSCH FRANCE) et apprécier la rigueur dans la gestion du projet et les efforts pour réduire l'impact environnemental (aussi bien dans le choix des couleurs des bâtiments la récupération et le traitement des eaux de pluie...)

Une matinée enrichissante pour ces futurs techniciens.

 

 

 

20141105 095300 20141105 095332 

 

Dans le cadre de leur formation, les étudiants de BTS CIRA du lycée de La Salle ALES se sont rendus ce mercredi 05 novembre 2014 à La centrale photovoltaïque de Saint Jean du Pin pour une matinée "énergies renouvelables». Ils étaient accompagnés de la classe de terminale BAC PRO ELEEC du lycée, soucieux de découvrir des métiers innovants et le cursus post bac permettant d'y accéder.

Cette centrale photovoltaïque conçue et gérée par La Compagnie du Vent (groupe GDF SUEZ) est la dernière née de la société montpelliéraine riche de 140 collaborateurs. Antoine RETAILLEAU superviseur photovoltaïque  et Régis OLLAGNIER responsable pôle électricité éolien et photovoltaïque et 2 étudiants en alternance (licence et master pro) avaient fait le déplacement depuis Montpellier pour présenter cette installation aux étudiants.

Des énergies renouvelables, jusqu'à l'entretien des sites  et la technologie des panneaux ainsi que le couplage au réseau ERDF 20kV à partir des cellules électriques moyenne tension. Les étudiants ont pu apprécier la qualité des explications.

Lors de la visite ils ont découvert un matériel de dernière génération conçu et réalisé par des entreprises européennes (panneaux photovoltaïques BOSCH FRANCE) et compris les contraintes posées par les normes européennes lorsqu'on réalise un tel projet !

Pari réussi par la compagnie du vent qui alimente 5700 personnes en électricité sur la commune et des étudiants impressionnés par cet air novateur soufflant si près de leur lycée.

 

 

 

cira 1988 chez Lionel la roque/ceze

 Pour le Week-end du 15/08/2014, les cira 1988 se sont retrouvés...

cira1988-08-2014