Le BTS CIRA du lycée de La Salle-ALES

Visite AXENS

A la découverte du terrain…
 
Les étudiants de BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) ont visité le site de Axens, à Salindres, le jeudi 21 mars 2013.
 
 
axens-2013C'est toujours agréable pour des professeurs de retrouver des anciens élèves. Ce fut le cas pour les enseignants du lycée La Salle qui accompagnaient un groupe d'étudiants de BTS CIRA première et deuxième année pour une visite d'Axens. L'occasion de faire un point sur leur carrière et de faire profiter de leur expérience les futurs diplômés.
 
L'après-midi a débuté par une présentation du groupe, un des leaders dans l'industrie chimique des catalyseurs, par  Sophie DANOIS, service des Ressources Humaines. L'historique du site mais aussi les efforts constants effectués en ce qui concerne la sécurité et l'environnement ont permis de mieux cerner une entreprise qui fait partie intégrante de la vie des Salindrois.
 
Les BTS CIRA, dont c'est la spécialité, ont pu découvrir l'évolution de la technologie du contrôle-commande des installations et notamment depuis les capteurs jusqu'au dernier système informatisé de SIEMENS. La visite d'un atelier de fabrication, commentée par par une partie de l’équipe Maintenance (M GERBIER, M ROUSSEL et M DAL CERRO)   a permis de voir en situation différents systèmes longuement étudiés sur des maquettes en classe, la salle de pilotage à distance, ainsi que  l'implication constante des services de maintenance.
 
Une après-midi bien remplie et enrichissante pour des étudiants qui ont peut-être mieux pris conscience de ce que sera leur avenir professionnel.