Le BTS CIRA du lycée de La Salle-ALES

visite Rhodia le 10/02/2012

Visite d’une usine soucieuse de l’environnement 

 Rodage à Rhodia !
 
Les futurs techniciens en visite sur le site chimique de RHODIA.

L'industrie chimique est bien présente dans le bassin alésien avec RHODIA, dans la commune de Salindres. 
Ainsi, le vendredi 10 février 2012, l'usine Rhodia de Salindres a ouvert ses portes aux étudiants de BTS CIRA (Contrôle industriel et régulation automatique) du Lycée de La Salle d'Alès. 
La visite a débuté avec une présentation du site, de son histoire, des normes de sécurité, de qualité (certification ISO 9 000) et d’environnement (ISO 14000).
Ensuite, les étudiants et leurs professeurs, revêtus d’équipements de protection individuels (E.P.I. : casque, lunette de protection, gants…) se sont divisés en deux groupes pour découvrir le site. Ils ont pu visiter un atelier de production,  les locaux électriques, la salle de commandes informatisées à partir de laquelle sont pilotés les ateliers à distance et un système de cogénération qui permet de produire de la vapeur et de l’électricité.
Cette visite à permis à la prochaine génération de diplômés de comprendre l’importance de la démarche qualité, environnement et sécurité de l’entreprise. Cet échange entreprise – lycée a plongé également les étudiants au cœur d’un domaine le plus envisagé après leur formation. Ils ont ainsi  pu réaliser que la technique doit impérativement être intégrée dans une démarche qualité, environnement et sécurité.
 
 
La découverte d’une usine telle que RHODIA est un moyen de roder les étudiants de BTS CIRA à leur futur métier. 

DSC 0187

Les BTS CIRA en mode bowling (jeudi 27/09/2012).

Professeurs et étudiants ont partagé une soirée bowling.  Equipes mixtes, premières et deuxièmes années, ont chacune intégré un professeur. Un tournoi amical, à la fois individuel et par équipe, a permis aux plus expérimentés de soutenir les moins habitués.
Classement individuel :  Patrick Lucas dans la catégorie professeur avec une moyenne de 122 points
                    Iggy Martin CIRA1 avec une moyenne de 120 points
                    Thibault Jouin CIRA2 avec une moyenne de 119 points
 
Classement par équipe : Patrick Lucas, Iggy Martin, Patrick Tricaud, Anthony Naranjo, Robin Gravezat et Maximilien  Claisse avec une moyenne de 100 points par partie.
 
En ce qui concerne le karaoké, nous ferons quelques réserves. Comme l'a dit une personne présente: " j'espère qu'ils sont plus doués pour les études que pour la chanson!"
 
Une soirée réussie qui a donné envie à tous de renouveler l'expérience.
 
 

bowling-2013