Le BTS CIRA du lycée de La Salle-ALES

Rhodia Salindres2011


IMG 0935
L'usine Rhodia deSalindres a accueilli le 19 janvier dernier les élèves du lycée de La Salle Alèsdes classes de Brevet de Technicien Supérieur decontrôle et régulation(CIRA) et de terminale Électrotechnique.
 
 
Ces futurs techniciens et bacheliers ont pu découvrir le site, ses actions pour la qualité, lasécurité et sa démarche environnementale. 
 
Les élèves et leurs professeurs ont assisté à une présentation du site Rhodia de Salindres et notamment la démarche qualité (certification ISO 9000) dans laquelle la satisfaction du client est au centre des préoccupations, la démarche environnementale consistant à limiter au maximum l'impact de la production industrielle sur l'environnement et pour terminer les Systèmes Instrumentés de Sécurité, outils fondamentaux pour garantir la sécurité des fabrications du site et celle des riverains. 
 
La gestion de la sécurité nécessite des compétences développée dans la formation CIRA du Lycée de La Salle. En effet, le monde de la sécurité industrielle repose sur des outilstrès techniques, permettant d'évaluer le risque et choisir du matériel hautement fiable pour réaliser les automatismes de sécurité . 
 
La visite a permis aux étudiants de mieux prendre conscience que la sécurité n'est pas un vain mot sur le site de Salindres et qu'il est nécessaire d'avoir une solide formation pour répondre à ces obligations. Munis des équipements de protection individuels tels que chaussures de sécurité, lunettes étanches et casques, les étudiants ont découvert les ateliers de Rhodia qui fabriquent des produits pour l'industrie pharmaceutique, des sels pour les batteries de nouvelle génération et des produits de protection des cultures. Ils ont également pu visiter leslocaux techniques rassemblant tous les équipements nécessaires au bon fonctionnement des fabrications ainsi que la salle de commande informatisée à partir de laquelle sont pilotés les ateliers à distance. 
 
Cette visite a permis aux étudiants de prendre conscience que la technique doit êtreintégrée dans une démarche qualité, environnement et sécurité. Ces échanges entreprises-écoles sont rendus possibles par l'implication de sociétés telles que Rhodia, intéressées par l'évolution de nos compétences techniques, et fortement encouragés par les enseignants du lycée La Salle . Ils permettent un enrichissement indispensable à des futurs techniciens dans le but d'accompagner le développement industriel régional.

 

SIMER 2011

Mercredi 19 octobre les étudiants de cira@ales ont visité le Salon des Industriels de la Mesure et de La Régulation a Martigues.



belle vanne

stand6